africanews (en français)

Classement : 39 / 635

30 vidéos sélectionnées

Le Nigéria négocie un prêt d'urgence

*Le Nigeria veut des ressources pour combler son deficit budgetaire.*

Le ministre nigérian des Finances , Kemi Adeochou a rejeté les informations des médias , selon lesquelles la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD) ont accordés un prêt d'urgence de 3,5 milliards de dollars au pays.

"Le Nigéria et la Banque mondiale sont encore en négociation pour un éventuel prêt. Rien n'a encore été signé " a précisé le ministre nigérian des finances.

Si ce...

Voir la suite voir la vidéo

Lueurs de croissance en Afrique subsaharienne en 2017 d'après la Banque mondiale

La Banque mondiale projette un bond de la croissance économique de l'Afrique subsaharienne en 2017, à la suite de la pire baisse enregistrée depuis plus de deux décennies. Les projections montrent tablent sur une croissance du PIB de 2,6 % cette année contre 1,3% en 2016.

La raffinerie de sucre Kenana

Ce nu…

LIRE L’ARTICLE:...

Voir la suite

L'Égypte reçoit la deuxième tranche d'un prêt de la Banque mondiale

*L'Égypte a reçu lundi de la Banque mondiale une enveloppe d'un milliard de dollars.*

Il s'agit de la deuxième tranche d'un prêt de trois milliards de dollars approuvé en décembre 2015 dont la première avait été reçue en septembre dernier.

Ces fonds sont destinés à soutenir le programme économique et social du gouvernement qui fait face à un énorme déficit budgétaire depuis la révolution de 2011.

Pour bénéficier du soutien des bailleurs, les autorités égyptiennes ont...

Voir la suite

Thèmes liés : banque d egypte

La croissance ivoirienne attire les investisseurs étrangers

Après des années d’instabilité politique, la Côte d’Ivoire dispose aujourd’hui d’une croissance spectaculaire, avec un taux de croissance du PIB de 8 % en 2016 selon les estimations de la Banque mondiale.

Le pays a entamé une transition économique en développant de nombreux secteurs, investissant dans les infrastructures et en facilitant l’accès de la population à l’électricité, l’eau courante, en modernisant ses routes et en développant des autoroutes pour relier...

Voir la suite

Réformes en vue à la banque centrale tunisienne

*La modernisation de la Banque centrale tunisienne en vue d'une plus grande efficacité dans l'économie du pays est au centre des préoccupations des autorités.*

A la demande des principaux bailleurs de fonds, Tunis envisage de renforcer l'autonomie de la Banque centrale afin de la protéger de toute interférence politique.

Un projet de loi sera soumis au parlement à cet effet d'après des souces proches du dossier interrogées par l'agence de presse Reuters.

On se souvient que l'ancien...

Voir la suite

Thèmes liés : site banque centrale

La Banque mondiale avertit sur le risque de récession en Afrique du Sud en 2016

La croissance économique fait face à la menace d'une forte récession suite à la chute des prix des matières premières en provenance de la Chine et face à la sécheresse actuelle.

La chute des prix des matières premières et la sécheresse à laquelle le pays fait face depuis le début de cette année ont amené la Banque mondiale à réduire les prévisions de croissance de l'Afrique du Sud à 0,8 %. Le rand sud-africain a chuté de 14 % face au dollar au cours de ces trois derniers...

Voir la suite

Thèmes liés : banque mondiale en afrique

Banques : Barclays Africa en baisse

Les revenus de Barclays sur le continent africain ont chuté pour la quatrième fois consécutive, au cours du premier trimestre 2016.

A 1,19 milliard $ les produits d'exploitation de la banque britannique ont baissé de 9,91 % par rapport à la somme d'1,32 milliard $ générée au premier trimestre 2015.

Une tendance qui reflète les résultats globaux de tout le groupe. Le bénéfice imposable du groupe a baissé de 33 % au premier trimestre, explique Reuters, du fait d'une baisse des...

Voir la suite

Cours du pétrole : la Banque mondiale revoit à la hausse ses prévisions pour 2016

Dans la dernière édition de Commodity Markets Outlook, son rapport trimestriel sur les produits de base, l'institution table sur un prix de 41 dollars le baril pour l'année en cours, contre une prévision de 37 dollars le baril dans l'édition précédente du rapport.

La Banque mondiale explique cette remontée du cours du brut par les pertubations survenues dans la production pétrolière en Iraq et au Nigeria. Elle évoque en outre la baisse de la production de pétrole de schiste aux...

Voir la suite

Après la victoire d'Adama Barrow, les espoirs des Gambiens se font entendre

La Gambie, l'un des plus petits pays d'Afrique avec une population d'environ 2 millions d'habitants, est confrontée à de nombreux défis allant de l'économique à l'humanitaire. Tout cela, malgré l'abondance des ressources naturelles disponibles dans ce pays. Après la victoire d'Adama barrow, les espoirs des Gambiens se font entendre.

Selon la Banque mondiale, entre 2013 et 2016, le PIB réel par habitant en Gambie a diminué d'environ 20 %, ce qui implique l'augmentation du niveau de...

Voir la suite

Madagascar : nouveaux billets de banque

Ce sont de nouvelles coupures de 20, 10, 5 et 2 000 ariary (monnaie locale) en circulation à Madagascar depuis juillet 2017. Un véritable défi national pour le gouverneur de la Banque centrale Malgache, au vu des réactions plus ou moins mitigées.

Repo…

LIRE L’ARTICLE: http://fr.africanews.com/2017/07/26/madagascar-nouveaux-billets-de-banque

La chaîne YouTube d' Africanews vous apporte votre dose quotidienne d’ informations traitant de l’actualité africaine et internationale,...

Voir la suite